Le SEO et son importance dans la visibilité des entreprises africaines (1/2)

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Avec les smartphones, les tablettes, les PC… utilisés au quotidien et l’internet de plus en plus accessible en afrique, il est clair que les stratégies de marketing digital ne passent plus inaperçu. Dans ce monde en pleine transformation digitale, les entreprises ont intérêt à s’y mettre pour leur visibilité et leur croissance. Cet article sera dédié au SEO et à son importance pour les entreprises africaines.

Qu’est-ce que le SEO

Le Search Engine Optimization (SEO) ou référencement naturel en français est l’art d’optimiser une page web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant…). Son but est d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche.

Nous parlons ici de référencement naturel par opposition au Search Engine Advertising (SEA) ou référencement payant.

Pourquoi le SEO ?

Le SEO est la discipline qui permet d’amener du trafic qualifié et gratuit sur un site web depuis les moteurs de recherche, afin que celui-ci accomplisse ses objectifs. Il existe aujourd’hui une foule de sources de trafic : les réseaux sociaux, les sites référents qui parlent de vous, les accès directs via des gens qui connaissent déjà votre nom, la publicité parfois… et les moteurs de recherche.

Le trafic organique (issu des moteurs de recherche) est aussi une source de visibilité à long terme.  En effet, cette dernière peut perdurer même pendant les périodes où vous ne publiez pas. Le véritable challenge sera d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches lors des requêtes. En effet, lors des recherches, les visiteurs ne s’intéressent qu’aux premiers résultats soit ceux compris sur la page 1 ou 2 au maximum.

Enfin, retenons que les internautes privilégient les résultats organiques.

Les avantages pour les entreprises africaines

Le SEO fait partie de l’un des leviers du marketing digital qui ne nécessite pas de grands moyens pour son exécution. Ici, le mot d’ordre est le temps et la stratégie. Ne disposant pas de ressources financières, cette technique est une aubaine pour les entrepreneurs africains.

Ainsi, nous pouvons citer :

  • Une mise en place ( Stratégie SEO) entièrement gratuite.
  • Le SEO apporte de la visibilité à votre site …..par conséquent de la visibilité à votre entreprise.
  • Le trafic est mieux ciblé.
  • L’expérience utilisateur est améliorée.
  • Le SEO assure un meilleur taux de conversion.
  • Il assure un trafic et des résultats rentables sur du long terme.
  • Le référencement naturel vous pousse à créer des contenus de qualité.
  • Le SEO est un avantage concurrentiel durable.

Et donc par conséquence augmentation du chiffre d’affaire de votre entreprise si ce trafic est bien interprété et appuyé par des actions gagnantes.

Mettre en place une stratégie SEO prend du temps et de la rigueur. De plus, les résultats sont visibles à long terme. Cependant, cela ne devrait pas décourager les entrepreneurs africains. En effet, s’ils ne le font pas, qu’ils sachent que leurs concurrents ont ce temps pour le faire. Dans la deuxième partie de mon article, je dévoilerai les stratégies SEO à mettre en place pour la visibilité du site web de votre entreprise. 

 

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