L’employee advocacy : Quel impact pour votre entreprise ?

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Avec l’apparition des médias sociaux, de plus en plus d’entreprises décident de se lancer à l’assaut à des ces plateformes afin d’améliorer leur notoriété et faire du chiffre. Impliquer ses collaborateurs dans sa stratégie de communication digitale est une approche de nos jours utilisée par certaines entreprises . Ne dit-on pas que les employés sont les meilleurs ambassadeurs ? Découvrons ensemble ce que c’est que l’employee advocacy et son impact pour votre entreprise.

Définition de l’employee advocacy

Né aux Etats-Unis, le concept de l’employee advocacy se développe à grande vitesse dans toutes les entreprises. Il se définir comme le mécanisme par lequel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour qu’ils deviennent des ambassadeurs. Non seulement l’être dans leur vie professionnelle, mais parfois dans leur vie de tous les jours et notamment sur leurs réseaux sociaux.

Grâce à cela et à leur vie quotidienne, vos collaborateurs peuvent devenir de véritables défenseurs de votre marque. L’objectif est de transformer ces derniers en ambassadeurs de votre société. Cette approche s’impose aujourd’hui comme une évidence pour sortir du lot et devenir un acteur référent dans son domaine d’expertise.

Pourquoi l’employee advocacy?

Qui mieux que le collaborateur est en mesure de véhiculer votre savoir-faire ? De partager connaissances et compétences métier sur les réseaux sociaux ? L’idée d’inviter ses collaborateurs à prendre part à la communication externe de l’entreprise n’est pas nouvelle. Mais depuis l’apparition des réseaux sociaux, l’employee edvocacy invite concrètement les collaborateurs à contribuer à la communication digitale de l’entreprise en leur donnant des outils pratiques. Cette prise de parole sur leurs propres réseaux sociaux est devenue incontournable pour faire rayonner votre marque.

Quel avantage pour mon entreprise ?

  • Boostez votre business grâce à vos salariés influenceurs

Le recours aux collaborateurs-ambassadeurs digitaux est générateur de leads et donc de potentiels clients. Avec une bonne stratégie mise en place, vous gagnez en visibilité sur les réseaux sociaux grâce aux publications de vos employés. Vous démultipliez votre reach organique, renforcez votre crédibilité et votre légitimité, et donc votre notoriété. Vous captez également l’intérêt d’une audience plus large et générez de la confiance. De plus, vous réduisez les coûts de votre stratégie Social Media (votre budget publicitaire)
Enfin, en publiant du contenu sur leurs réseaux sociaux, vos collaborateurs transmettent une image authentique et humaine de votre entreprise.

  • Personal branding de vos salariés et appartenance à l’entreprise

L’employee advocacy permet au collaborateur de développer sa e-réputation et sa marque personnelle (personal branding) sur les réseaux sociaux en partageant un contenu de qualité qui le fera apparaître comme expert de son domaine. En tant qu’employé, la conséquence en termes d’amélioration de votre marque entreprise est indéniable.
Dans un second temps, un programme de collaborateur-ambassadeurs renforce le sentiment d’appartenance d’un employé à son entreprise. Ralliés autour d’une même cause, les employés évoluent dans un environnement socio-professionnel stimulant et valorisant.

  • Amélioration de votre marque employeur

La mise en place d’un programme d’employee advocacy favorise également la visibilité en ligne d’une marque ainsi que son e-réputation. Au-delà de l’attractivité des produits, l’employee edvocacy permet de renforcer la marque-employeur. Facilitant ainsi le recrutement de nouveaux collaborateurs et leur rétention, notamment au sein de la Génération Y, reconnus pour être férue de réseaux sociaux.
Enfin, au vu du coût d’une campagne de recrutement par publication d’offres d’emploi sur certains jobboards, l’employee advocacy vous fera assurément faire des économies à moyen et long terme.

 

Loin d’être un effet de mode, l’employee advocacy est un outil de communication indispensable pour réussir votre stratégie digitale. Notons que le salarié doit être volontaire pour participer à cette stratégie et ne doit en aucun cas le percevoir comme une contrainte.
Dans le prochain article, je vous donnerai des conseils et astuces afin d’intégrer cette approche dans votre entreprise et surtout comment la réussir.

N’hésitez par me contacter en cas besoin. Je suis à votre service !!

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