Avant d’acheter un produit ou de bénéficier d’un service, Salimata s’informe sur internet. Son premier réflexe : les réseaux sociaux ou forums afin de dénicher les meilleurs produits/services et surtout prendre connaissance des avis d’internautes. Gérard, Manager d’une PME a entendu parler d’un certain métier qui fait du buzz appelé « Community Manager » (CM). Cependant, pour lui il s’agit simplement de diffuser les actus de l’entreprise sur la page Facebook. Alors, pourquoi faire appel à quelqu’un d’autre, pense-t-il. Comme Salimata, ils sont des milliers dans le monde à avoir ce réflexe de nos jours et malheureusement certains dirigeants sont encore comme Gérard à avoir une idée limitée du Community Manager.
Bref, revenons à notre sujet car c’est ce pourquoi vous me lisez actuellement. Alors quelles sont ces 3 raisons ?
1-Le Community Manager (CM) est un métier stratégique.
Il l’est de nos jours au même titre que recruter un comptable; je le répète, c’est un METIER. Ayant pour responsabilité de gérer la notoriété, l’e-réputation et l’image de marque de l’entreprise/organisation sur le Web et plus particulièrement au niveau des médias sociaux, le CM est aussi un bon rédacteur. Il sait choisir sur quels médias sociaux communiquer, quand et comment adapter son discours pour chacun d’eux et SURTOUT quoi communiquer. Il est parfois sollicité pour la création d’articles de blog et la mise en place de newsletters. Il travaille en lien avec la stratégie de communication globale de l’entreprise. Bref, c’est un AS et non un SA (Sacré Amateur).
2- Sa valeur ajoutée.
Elle est multiple : remonter les besoins des clients ; analyser les retombées de son travail et mettre en place les solutions d’amélioration ; créer une relation de proximité avec votre communauté en répondant directement et personnellement aux internautes qui vous écrivent ; contribuer à anticiper une gestion de crise ; améliorer votre référencement et votre image ; création d’une communauté forte ; et surtout la conversion de prospects en clients…
3-Le gain de productivité.
En effet, il serait mieux que vous (je parle des Gérard…) vous concentrez sur ce que vous savez faire de mieux. Cherchez donc une personne qui possède des qualités rédactionnelles, stratégiques, créatives et graphiques, qui connaît bien les fonctionnalités propres à chaque réseau social et du Web en général, les outils et surtout qui sait aussi faire du REPORTING.
Gerard………, Salimata n’a pas ton temps !!!
P.S : On ne s’improvise pas Community Manager. On le devient par la pratique.